Sécurité des barrages

Les barrages sont des structures complexes qui renferment de nombreuses incertitudes techniques, ils impliquent un risque autant qu’ils présentent d’avantages. La sécurité peut être menacée par les processus de vieillissement, par des événements naturels et de nouvelles menaces, même si le barrage a été construit dans le respect des bonnes pratiques reconnues en vigueur.
Qu’est-ce qu’un barrage?

Une barrière érigée pour retenir l’eau, de l’eau contenant toute autre substance, des déchets liquides ou des résidus, à la condition que la barrière puisse contenir au moins 30 000 m3 de liquide et soit d’une hauteur minimale de 2,5 m. La hauteur est mesurée verticalement du sommet de la barrière (i) du lit naturel du cours d’eau jusqu’au pied aval du barrage, dans le cas d’une barrière traversant un cours d’eau; ou (ii) de l’élévation la plus basse à la limite extérieure de la barrière, dans le cas d’une barrière qui ne traverse pas un cours d’eau.

Habituellement, l’Association canadienne des barrages utilise le terme « barrage » pour parler des ouvrages annexes et des systèmes accessoires, nécessaires ou connectés à la barrière. De plus, cette définition peut s’étendre aux barrages dont la hauteur est inférieure à 2,5 m ou ayant une capacité de rétention inférieure à 30 000 m3 advenant que l’exploitation du barrage entraîne des conséquences inacceptables pour le public, comme dans le cas de barrages où les conditions hydrauliques présentent un danger pour le public; aux barrages ayant des fondations érodables qui, advenant une rupture, pourraient entraîner l’abaissement du réservoir de plus de 2,5 m; ou aux barrages retenant des substances contaminées.

La « sécurité des barrages » renvoie habituellement à la protection du public et de l’environnement contre les effets de la rupture d’un barrage, ainsi que du rejet de l’ensemble ou d’une partie des liquides retenus derrière un barrage.

La « sécurité du public » traite des dangers pour le public, occasionnés par la présence ou l’exploitation d’un barrage, mais non liés à la rupture structurale du barrage ou au passage des crues.

Comités et des groupes de travail

L’Association canadienne des barrages (ACB) poursuit le dessein d’être la source faisant autorité pour les pratiques en matière de sécurité des barrages au Canada. Il est particulièrement important pour nous d’aider les propriétaires de barrages, les ingénieurs, les organismes de réglementation et tout autre intervenant à comprendre et à assumer leurs responsabilités. L'Association offre un forum de concertation pour échanger des connaissances et faire progresser les normes de la pratique. L’adhésion offerte dans l’ensemble du pays et l’affiliation avec la Commission internationale des grands barrages (CIGB) garantissent une base solide pour définir une diligence raisonnable.

L’ACB est fort bien représentée au Comité sur la sécurité des barrages de la CIGB, par l’intermédiaire de Dr. P.A. (Andy) Zielinski, à titre de président, et de Dr. D.N.D. (Des) Hartford, à titre de membre coopté. Leur leadership porte aussi sur la coopération internationale en matière de recherche sur des sujets complexes liés à la sécurité des barrages.

Publications sur la sécurité des barrages

Les Recommandations pour la sécurité des barrages ont servi à établir le rôle de l’ACB quant à l’orientation pour une bonne pratique relativement aux barrages au Canada. Les « Recommandations de l’ACB » sont devenues reconnues comme étant l’une des meilleures références offertes pour la sécurité des barrages et elles sont utilisées à grande échelle dans tout le pays et à l’étranger. La récente publication des Recommandations pour la sécurité du public près des barrages se révèle tout aussi influente. D’autres documents sont en cours d’élaboration.

Le Comité de l’ACB sur la sécurité des barrages est responsable de l’administration des Recommandations: examen, révision, assurance de la qualité, recrutement des intervenants, résolution des différences d’opinion et communication. Le Comité fournit également des conseils d’experts au Conseil d’administration sur l’élaboration et la supervision de programmes, de projets et de publications concernant la sécurité des barrages.

Voir la section PUBLICATIONS de ce site.

Les chapitres révisés 6.1, 6.2 et 6.3 sont offerts sous forme d’encart de 10 pages que les membres de l’ACB peuvent télédécharger à partir de la page de mise à jour du Comité de la Sécurité des barrages.

Formation professionnelle

En tant que société membre de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI), l’ACB est reconnue comme étant un prestataire de qualité de formation professionnelle à l’intention de la communauté du génie.

La sécurité des barrages est l’un des principaux thèmes abordés aux événements de l’ACB, notamment au Congrès annuel et aux ateliers. Voir l’onglet Événements pour connaître les détails des événements actuellement prévus.

De plus, l’ACB peut s’occuper de la mise en place de programmes ou d’ateliers personnalisés ou régionaux et recruter des conférenciers. Si votre organisation est intéressée par une collaboration, veuillez contacter le directeur administratif.

MISES À JOUR POUR LES MEMBRES DE L'ACB:

(Offertes en anglais seulement)

Dam Safety Committee
  Working Groups -