May 2, 2024

2024-05-02 08:30 AM 2024-05-02 04:00 PM Atelier sur l’examen de la sécurité du barrage N.A. America/New_York

Presented in French Only

2 mai 2024, 8h30 à 16h00

Hôtel Château Laurier, salle de la Colline
1220 Pl. George-V Ouest, Ville de Québec

Un atelier d'une journée a été développé pour présenter les concepts et les processus développés dans le bulletin technique : Examens de la sécurité des barrages. Les participants développeront une compréhension des éléments suivants :


1.      Le processus d’ESB tel que décrit dans le bulletin technique de l'ACB

2.      Les rôles et les attentes du propriétaire du barrage et de l'ingénieur-examinateur

3.      Comment une déclaration de sécurité peut être faite et soutenue


Les participants travaillent à l’aide d’exercices pour mieux comprendre comment cadrer une ESB, quelles informations sont nécessaires pour évaluer la sécurité d'un barrage, comment aborder l'aspect de la détermination des dangers, des modes de rupture, des mesures de gestion du risque et comment présenter les résultats d'une manière qui soutient le processus de prise de décision du propriétaire du barrage.

L'atelier est dirigé par des instructeurs qualifiés de l'ACB. Du matériel de cours imprimé est fourni aux participants pour utilisation pendant l'atelier et à conserver pour référence future. Les exercices sont réalisés en petits groupes, permettant des discussions et un apprentissage entre pairs participants à l'atelier.

L'atelier est destiné aux propriétaires de barrages, consultants et régulateurs qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension des bonnes pratiques telles que décrites dans le bulletin technique : Examens de la sécurité des barrages
 

Workshop Registration

Member Fee: $400.00
Non-members: $500.00

Register Now

Commandité par

 

 

Instructors:

Michel Dolbec, ing., MBA

Michel Dolbec est un ingénieur civil et détient de plus un MBA. Depuis 1980, il oeuvre notamment dans le domaine de l’eau, des barrages et de l’environnement. Il compte plus de 10 années d’expérience à titre de spécialiste en hydraulique et de gestionnaire de barrages publics. De 2001 à 2012, il a agi à titre de Directeur de la sécurité des barrages du Centre d’expertise hydrique du Québec (CEHQ), dont un des principaux mandats était de voir à l’application de la Loi sur la sécurité des barrages et de la Loi sur le régime des eaux qui visent quelque 5 500 barrages au Québec. Il a participé activement au développement de la Réglementation en vigueur au Québec en matière de sécurité des barrages.
 
Au sein de l’Association canadienne des barrages, il a été membre du comité « Regulation of Dams & Public Safety » pendant plusieurs années en plus d’avoir participé au développement des dernières directives canadiennes (2007). Il est coauteur d’un récent bulletin technique de la Commission internationale des grands barrages (CIGB) sur le démantèlement des barrages (Dam Decommissioning).
 
De plus, il possède plusieurs années d’expérience dans d’autres domaines reliés à la gestion de l’eau et de l’environnement, et de l’application des lois et règlements au sein du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Depuis 2012, M. Dolbec œuvre en génie-conseil où il oeuvre notamment à titre de directeur de projet dans le cadre d’études d’évaluation de la sécurité de barrage et de préparations de plans et devis de travaux de construction, de réfection ou même de démolition de barrage. Il est une ressource d’expériences au regard de l’application des lois et règlements dans le domaine de l’eau, et des relations avec les autorités gouvernementales.
 

Douglas Sparks

Douglas Sparks, ingénieur spécialisé en hydrologie et hydraulique, travaille dans le domaine des barrages depuis plus de 35 ans. Après 5 ans dans le génie conseil et la recherche, il a fait carrière pendant 28 ans à Hydro Québec. D’abord en conception hydrologique, il a ensuite fait la planification des projets hydroélectriques, le support aux opérations en hydrologie et hydraulique et enfin a terminé sa carrière à Hydro-Québec en sécurité des barrages pendant 10 ans. Les derniers sept ans à Hydro-Québec, il était responsable de la production des examens de la sécurité des barrages (plus de 40 examens).

Depuis janvier 2018, il œuvre en génie-conseil, notamment pour la réalisation d’études d’évaluation de la sécurité de barrage ainsi que la préparation de plans et devis de travaux de construction, et de réfection.

M. Sparks a été impliqué au cours des années dans la conception et l’évaluation de plus de 80 projets atteignant des capacités de 2000 MW comme spécialiste technique. Ceci comprend des analyses diligentes, la conception, des évaluations de sécurité de barrages, des inspections, l’analyse de crues et de rupture de barrages, les cartes d’inondation et le classement des barrages, les plans de mesures d’urgence ainsi que le rendre compte comme propriétaire de ces activités auprès du régulateur et des communautés locales.

Il a œuvré sur le comité de sécurité des barrages de l’Association canadienne des barrages (ACB) de 2011-2017 et au comité ICOLD sur les crues de 2010 à 2013. Il est membre du groupe de travail sur les examens de sécurité des barrages depuis sa mise en place en 2011. Le groupe de travail a publié un bulletin technique sur les examens de sécurité en 2016, et depuis, M. Sparks a coanimé plusieurs sessions de formation sur le sujet dont deux pour les barrages miniers.
 

Aide-instructeur :

Marc Smith

Marc Smith est un ingénieur géotechnique senior principal avec trente-neuf années d’expérience en sécurité des barrages. Il a travaillé pour Hydro Québec de 1986 à 2019 et s’est joint à WSP en 2019. Il a été impliqué dans la conception et la construction de plusieurs grands barrages en remblai de même que dans la surveillance et le suivi d’ouvrages durant les phases de mise en eau et d’exploitation. Il a réalisé de nombreuses études de sécurité des barrages au Canada ainsi qu’en Amérique latine, en Afrique et en Asie. 

Il a dirigé plusieurs projets de recherche en géotechnique à l’Institut de Recherche d’Hydro-Québec de même que pour la Chaire de recherche industrielle sur les barrages en remblai à l’Université Laval où il est professeur associé. Il est aussi chargé de cours à l’École Polytechnique de Montréal pour un cours gradué en ingénierie des barrages en remblai. Il est membre du Conseil d’administration de l’Association canadienne des Barrages et préside le Comité International. Il a été un représentant canadien dans le Groupe de Travail Européen sur l’érosion interne qui a publié le Bulletin 164 de la Commission internationale des Grands Barrages. Il a aussi été actif dans le comité technique sur le risque de la Société Internationale de Mécanique des Sols et de Géotechnique.