Gestion des urgences liées aux barrages


L’adoption de mesures en cas d’urgence incombe à différents organismes et ordres de gouvernement.


Comme l’ACB le précise dans ses Recommandations de sécurité des barrages, tous les propriétaires de barrages devraient avoir en place des procédures d’intervention et plans de préparation en cas d’urgence si des vies humaines sont en danger ou si la mise en œuvre de mesures d’urgence peut limiter les conséquences potentielles de la rupture des barrages. De plus, l’exploitation des barrages peut servir à gérer d’autres situations d’urgence, comme des crues extrêmes, même si les barrages ne risquent pas de rompre.


L’ACB a mis sur pied un groupe de travail sur la gestion des urgences pour élaborer des directives techniques au sujet de la gestion des urgences liées aux barrages. En février 2015, l’ACB a organisé un atelier au cours duquel 65 participants provenant de partout au pays se sont réunis pour se pencher sur les besoins de l’industrie canadienne des barrages en matière de planification et de gestion des mesures d’urgence, tant pour les structures de retenue des eaux que pour les digues à stériles. Des représentants d’un vaste éventail de propriétaires de barrages, d’exploitants, d’organismes de réglementation, de ministères provinciaux et fédéraux ainsi que des experts-conseils et des spécialistes de la gestion des urgences ont abordé les pratiques qui s’appliquent actuellement aux barrages au Canada.

MISES À JOUR POUR LES MEMBRES DE L'ACB:

(Offertes en anglais seulement)

Dam Safety Committee 
  Working Groups -

     Public Safety   

     Dam Safety Reviews  

     Emergency Management


International Committee (ICOLD)


Mining Dams Committee


Regulation Committee