Avril

 Le BC Extreme Flood Project

 

Ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique

Résumé:

La Section de sécurité des barrages du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique a lancé un projet unique visant à fournir des informations pour évaluer l’ampleur d’un cas d’inondation extrême en CB, dont l’orientation et les éléments connexes élaborés pour l’ensemble de la province (le projet) comprennent :

1) L’Analyse régionale de la fréquence des crues

2) L’Analyse fréquentielle régionale des précipitations

3) Les Précipitations maximales probables (PMP)

Les livrables hydrométéorologiques du projet comprennent des valeurs de profondeur maillées des précipitations maximales probables et des tempêtes maximales probables à des points de transposition dans la province ainsi que des quantiles de valeurs de profondeur de précipitations à n’importe quel endroit dans la province. Les livrables de l’analyse des inondations du projet comprennent des rapports d’analyse fréquentielle de plus de 800 stations hydrométriques de la région à l’étude, l’affectation des régions inondables, des équations de prédiction d’inondations régionales et des conseils pour évaluer l’ampleur des quantiles de crues. Des renseignements historiques sur les inondations ont été obtenus des archives locales et régionales et inclus dans l’analyse de fréquence des crues pour les indicateurs de débit d’eau sélectionnés ainsi qu’une méthodologie proposée pour valider ces données. De plus, des documents d’orientation ont été réalisés et sont à la disposition des praticiens qui terminent des études sur les inondations avec l’analyse hydrométéorologique et le débit des crues.

Objectifs d’apprentissage :

Les participants du webinaire vont :

· Obtenir une vue d’ensemble approfondie du projet, y compris les défis qu’implique la réalisation d’une étude sur la totalité d’une province compte tenu des zones climatiques très variables,

· Mieux comprendre les étapes de la réalisation d’études hydrotechniques défendables sur des réservoirs spécifiques en utilisant l’analyse régionale de fréquence des crues, l’analyse fréquentielle des précipitations et les PMP,

· Saisir l’importance des études régionales sur les inondations pour toute province ou territoire,

· Découvrir les outils spécifiques de la science pour évaluer l’ampleur de cas d’inondations extrêmes.

Les informations techniques et les méthodologies du BC Extreme Flood Project peuvent être intégrées à tout projet d’analyse d’estimation des inondations en Colombie-Britannique et seront bénéfiques pour les professionnels en sécurité des barrages qui terminent des études en hydrotechnique au Canada. La présentation du projet sera intéressante pour les consultants en hydrotechnique ainsi que pour les propriétaires, les exploitants et les organismes de réglementation des barrages.

Le British Columbia Extreme Flood Project – Biographie des conférenciers

Alyssa Hendricks Dietrich

Hydrométéorologiste Principale

DTN, LLC

alyssa.dietrich@dtn.com

Alyssa est hydrométéorologiste principale pour DTN, LLC (autrefois MetStat, Inc.). Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en sciences de l’atmosphère de l’Université Purdue avec une mineure en sciences des ressources naturelles et de l’environnement et d’une maîtrise sur les bassins hydrographiques de l’Université d’État du Colorado. Alyssa était la responsable technique pour les études d’analyse fréquentielle régionale des précipitations et des précipitations maximales probables de la Colombie-Britannique. Elle a six ans d’expérience en tant que météorologue sur la sécurité des barrages et a travaillé sur toutes les composantes des études sur la fréquence régionale des précipitations et des PMP, en passant des analyses détaillées de tempêtes jusqu’à l’élaboration de relations statistiques pour la cartographie des estimations de précipitations aux États-Unis et au Canada. En plus de s’occuper des études sur les précipitations extrêmes, Alyssa assiste l’équipe des Services professionnels en hydrométéorologie chez DTN pour la programmation statistique R et le développement de SIG. Elle s’occupe également de fournir des rapports d’expertise météorologique pour les litiges.

Piotr Kuraś, PE, PEng, RPF

Directeur, Hydrologue

Northwest Hydraulic Consultants Ltd.

pkuras@nhcweb.com

Piotr Kuraś est directeur chez Northwest Hydraulic Consultants Ltd. (NHC), spécialisé en hydrologie. Il a complété une maîtrise ès sciences appliquées (hydrologie) à la suite d’un baccalauréat (sciences forestières) à l’Université de la Colombie-Britannique, avec une partie de ses études passée à l’Université de Canterbury. Avant son arrivée chez NHC, Piotr a travaillé comme chercheur scientifique à l’Université de la Colombie-Britannique afin d’établir un programme de surveillance pour l’étude du bassin hydrographique de Baker Creek, crée afin d’évaluer les répercussions hydrologiques de l’éclosion du dendoctrone du pin ponderosa et de l’exploitation forestière subséquente sur le régime de débit de pointe du bassin hydrographique. Auparavant, il a travaillé en génie forestier en Colombie-Britannique et en gestion forestière et lutte contre les incendies pour l’État de la Californie. Piotr est actuellement ingénieur agréé en Colombie-Britannique et Washington. Il était consultant principal et gestionnaire pour le projet d’analyse régionale de la fréquence des crues pour la province de la Colombie-Britannique. Il a plus de 16 ans d’expérience comme hydrologue dans la surveillance des terrains, la modélisation hydrologique, l’analyse statistique et l’évaluation de bassins hydrographiques, en complément de ses études de projets dans l’approvisionnement en eau, l’énergie hydroélectrique et la conception d’infrastructures. Récemment, il a dirigé des projets multidisciplinaires de cartographie de zones inondables.

Robert McLean, M.Sc, P.Eng.

Ingénieur Principal en sécurité des barrages

Ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural

Robert.Mclean@gov.bc.ca

Rob McLean est ingénieur principal pour la sécurité des barrages au ministère des Forêts, des Terres, de l’Exploitation des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique. Il a complété un baccalauréat en génie agricole à l’Université du Manitoba et une maîtrise en génie civil à l’Université Queen’s à Kingston. Rob cumule plus de 20 ans d’expérience en hydrologie, hydrogéologie et ingénierie géotechnique pour des projets dans l’industrie minière et l’industrie du stockage de l’eau au Canada et dans plusieurs projets miniers internationaux.

Inscription

Mai

 Étude expérimentale des estacades à glace : Une tentative pour mieux comprendre la structure qui repousse les glaces

Jeudi 20 mai 2021

14 h HNE

Description

Les représentants de la Faculté d’ingénierie Price de l’Université du Manitoba partageront les résultats de leurs recherches expérimentales sur les estacades à glace. Plus précisément, l’objectif de ces recherches consistait à quantifier le débit autour des estacades à glace cylindriques. Dans les installations ultramodernes de vélocimétrie d’images de particules de l’Université du Manitoba, le débit autour des modèles réduits a été analysé et les résultats de l’étude pourraient s’appliquer directement à la conception des estacades à glace. Les effets hydrauliques des estacades à glace sont en grande partie méconnus, malgré les diverses applications commerciales. De nombreuses centrales hydroélectriques du Nord dépendent des estacades pour accroître leur efficacité opérationnelle durant les mois d’hiver en stabilisant les conditions de glace en amont. De plus, ces structures sont couramment utilisées pour améliorer la navigation fluviale en hiver en empêchant la glace de surface de s’introduire dans les canaux de navigation.

Trois principales leçons

1. Apprentissage des applications commerciales courantes pour les estacades à glace

2. Mieux comprendre les effets hydrauliques des estacades à glace pour en tenir compte lors de la conception

3. Mieux comprendre l’utilisation de la vélocimétrie d’images de particules dans l’étude des estacades de glace et autres structures de cours d’eau

Présentateurs

Shawn Clark, Ph.D., P.Eng.

Professeur, département de génie civile, Faculté d’ingénierie Price, Université du Manitoba

Karen Dow, Ph.D., P.Eng.  

Professeure agrégée, département de génie civil, Faculté d’ingénierie Price, Université du Manitoba

Elijah Edie

Étudiant diplômé, département de génie civil, Faculté d’ingénierie Price, Université du Manitoba

Inscription