À propos de l’ACB

L’Association canadienne des barrages est un groupe de propriétaires, d’exploitants, d’organismes de réglementation, de consultants et de fournisseurs intéressés par les barrages et les réservoirs. L’ACB sert de tribune pour échanger des idées et de l’expérience dans le domaine de la sécurité des barrages, de la sécurité du public et de la protection de l’environnement.  Notre mission est « d’être reconnue comme étant le chef de file pour ce qui est de faire progresser les connaissances et les pratiques liées aux barrages, conformément aux valeurs sociales et environnementales ». Pour atteindre cet objectif, nous visons:
  • à encourager des pratiques et une gestion responsables pendant tout le cycle de vie des barrages
  • à améliorer constamment l’information et les connaissances sur les barrages
  • à favoriser une prise de conscience et la compréhension des barrages ainsi que des questions qui s’y rapportent
  • à diffuser et à échanger de l’information et des connaissances relatives aux barrages
  • à favoriser le développement de compétences et de l’expertise dans les secteurs liés aux barrages
  • à promouvoir une vaste représentation du domaine des barrages au Canada, et
  • à faire connaître le point de vue canadien à la communauté internationale des barrages.

L’ACB n’est pas une organisation constituée par une loi ni un organisme de réglementation; elle ne réglemente pas la construction ni l’exploitation des barrages, ni même la pratique de l’ingénierie des barrages. L’ACB n’est pas non plus une organisation de défense – son intérêt n’est pas de faire la promotion des barrages, mais de promouvoir l’excellence en matière d’ingénierie, de construction et d’exploitation des barrages. Cependant, l'Association compte parmi ses membres des représentants d’organismes provinciaux ou territoriaux de réglementation, et elle a des sociétés membres qui sont intéressées soit en tant que propriétaires, consultants ou fournisseurs, et partagent l’objectif de l’ACB qui consiste à échanger des idées et de l’expérience.

L’Association canadienne de la sécurité des barrages (CDSA) a été fondée en 1989 pour faire progresser la mise en place de pratiques pour garantir l’exploitation sécuritaire des barrages au Canada. En 1997, la CDSA a fusionné avec le Canadian National Committee on Large Dams (CANCOLD) pour former l’Association canadienne des barrages (ACB).

L’ACB est membre de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI), l’organisation cadre pour des sociétés d’ingénierie axées principalement sur le développement et la promotion de carrières et la formation professionnelle en ingénierie.

Nos activités

Nous tenons un congrès annuel à l’automne dans le cadre duquel nous présentons des discours-programmes, des documents techniques et des ateliers, combinés à des expositions de fournisseurs. Le congrès annuel est au centre des échanges d’informations et d’expérience pendant l’année, et offre d’excellentes occasions de réseautage. Les documents techniques présentés au cours des congrès antérieurs peuvent être télédéchargés par les membres de l’ACB – voir la section Publications de ce site web. De plus, nous tenons des ateliers et des événements régionaux qu’organisent des groupes locaux.

Les Comités techniques et les Groupes de travail de l’ACB réalisent des publications, notamment les Recommandations et les Bulletins techniques déjà publiés sur la sécurité des barrages et la sécurité du public près des barrages. On peut acheter ces publications sur le site web – les membres de l’ACB bénéficient d’un rabais.

Nous publions un magazine trimestriel imprimé –- le Bulletin de l’ACB – qui contient des articles, de l’information technique et des initiatives intéressantes pour les membres de l’ACB, en plus d’offrir un support publicitaire. Le Bulletin de l’ACB est envoyé par la poste à tous les membres de l’ACB. Les membres de l’ACB peuvent aussi télédécharger les numéros antérieurs et les numéros courants du Bulletin.

Notre politique de collecte et d’utilisation de vos renseignements personnels :

L’ACB ne vend pas les listes de ses membres ou des participants à ses congrès. Si vous avez reçu une offre vous proposant d’acquérir une telle liste, il s’agit d’une fraude.

Si vous nous avez donné votre consentement, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour vous faire parvenir des bulletins d’information et autres communications par voie électronique, dans le seul but de vous offrir le meilleur service qui soit et vous informer des possibilités et des avantages offerts aux membres de l’ACB.

En aucun cas nous ne partagerons vos renseignements personnels avec d’autres personnes ou organisations, y compris des organismes publics, des sociétés ou des particuliers, sans avoir obtenu votre consentement au préalable, sauf dans les cas prévus par la loi. Nous ne vendons pas vos renseignements, pas plus que nous les communiquons ou les divulguons à quelque liste de distribution que ce soit.

La seule exception qui s’applique est lorsque nous sommes contraints, par une loi ou une ordonnance de la cour, à partager vos renseignements.

Tous les renseignements personnels que vous nous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Cela signifie que vous avez le droit d’être informé du moment où ces renseignements sont recueillis et du but de la collecte, et d’avoir accès à ces renseignements.

Stratégie 2020 : Les trois prochaines années

Stratégie 2020