À propos de l’ACB

L’Association canadienne des barrages est un groupe de propriétaires, d’exploitants, d’organismes de réglementation, de consultants et de fournisseurs intéressés par les barrages et les réservoirs. L’ACB sert de tribune pour échanger des idées et de l’expérience dans le domaine de la sécurité des barrages, de la sécurité du public et de la protection de l’environnement.  Notre mission est « d’être reconnue comme étant le chef de file pour ce qui est de faire progresser les connaissances et les pratiques liées aux barrages, conformément aux valeurs sociales et environnementales ». Pour atteindre cet objectif, nous visons:
  • à encourager des pratiques et une gestion responsables pendant tout le cycle de vie des barrages
  • à améliorer constamment l’information et les connaissances sur les barrages
  • à favoriser une prise de conscience et la compréhension des barrages ainsi que des questions qui s’y rapportent
  • à diffuser et à échanger de l’information et des connaissances relatives aux barrages
  • à favoriser le développement de compétences et de l’expertise dans les secteurs liés aux barrages
  • à promouvoir une vaste représentation du domaine des barrages au Canada, et
  • à faire connaître le point de vue canadien à la communauté internationale des barrages.

L’ACB n’est pas une organisation constituée par une loi ni un organisme de réglementation; elle ne réglemente pas la construction ni l’exploitation des barrages, ni même la pratique de l’ingénierie des barrages. L’ACB n’est pas non plus une organisation de défense – son intérêt n’est pas de faire la promotion des barrages, mais de promouvoir l’excellence en matière d’ingénierie, de construction et d’exploitation des barrages. Cependant, l'Association compte parmi ses membres des représentants d’organismes provinciaux ou territoriaux de réglementation, et elle a des sociétés membres qui sont intéressées soit en tant que propriétaires, consultants ou fournisseurs, et partagent l’objectif de l’ACB qui consiste à échanger des idées et de l’expérience.

L’Association canadienne de la sécurité des barrages (CDSA) a été fondée en 1989 pour faire progresser la mise en place de pratiques pour garantir l’exploitation sécuritaire des barrages au Canada. En 1997, la CDSA a fusionné avec le Canadian National Committee on Large Dams (CANCOLD) pour former l’Association canadienne des barrages (ACB).

L’ACB est membre de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI), l’organisation cadre pour des sociétés d’ingénierie axées principalement sur le développement et la promotion de carrières et la formation professionnelle en ingénierie.

Nos activités

Nous tenons un congrès annuel à l’automne dans le cadre duquel nous présentons des discours-programmes, des documents techniques et des ateliers, combinés à des expositions de fournisseurs. Le congrès annuel est au centre des échanges d’informations et d’expérience pendant l’année, et offre d’excellentes occasions de réseautage. Les documents techniques présentés au cours des congrès antérieurs peuvent être télédéchargés par les membres de l’ACB – voir la section Publications de ce site web. De plus, nous tenons des ateliers et des événements régionaux qu’organisent des groupes locaux.

Les Comités techniques et les Groupes de travail de l’ACB réalisent des publications, notamment les Recommandations et les Bulletins techniques déjà publiés sur la sécurité des barrages et la sécurité du public près des barrages. On peut acheter ces publications sur le site web – les membres de l’ACB bénéficient d’un rabais.

Nous publions un magazine trimestriel imprimé –- le Bulletin de l’ACB – qui contient des articles, de l’information technique et des initiatives intéressantes pour les membres de l’ACB, en plus d’offrir un support publicitaire. Le Bulletin de l’ACB est envoyé par la poste à tous les membres de l’ACB. Les membres de l’ACB peuvent aussi télédécharger les numéros antérieurs et les numéros courants du Bulletin.